La Bonne Combine
Electroménager - TV - Hifi - Informatique - Smartphone
  • Réparation
  • Vente
  • Neuf ou Occasion
  • Pièces détachées

Le spectre de la crasse

Electroménager

Après la chasse au calcaire, c’est l’hygiène qui s’ajoute aux arguments des publicités de Calgon. Quelques conseils d’entretien simples suffisent pourtant à garder ses appareils propres.

«Ciboulette: la lessive qui lave plus blanc.» De nos jours, un tel slogan ferait sourire, car la publicité actuelle fait appel à des mécanismes plus subtils pour manipuler le consommateur. Elle joue désormais sur des sentiments comme l’envie, la jalousie, l’égo ou la peur.

La marque Calgon, elle, cible notre peur depuis des décennies pour vanter les mérites de ses produits anticalcaire. Mais, pour toucher un plus large public, ses articles ne lutteraient pas uniquement contre le méchant tartre qui touche les appareils ménagers. Ils s’attaqueraient également à la saleté qui s’y accumule.

Pour avoir révisé plusieurs milliers de lave-linge, nous attestons que ces arguments sont fantaisistes. Car, dans le cadre d’une utilisation normale, il ne se forme pas de dépôt de crasse dans un lave-linge. Petit tour de la question pour les principaux appareils ménagers.

Lave-linge

Toutes les saletés sont évacuées avec l’eau de lavage à la fin du cycle. C’est pourquoi la cuve ne nécessite pas d’entretien particulier. En revanche, le joint du hublot devrait être séché et nettoyé après chaque lavage pour éviter que de l’eau ou de petits déchets stagnent dans son repli. Un suivi régulier du bac à détergent et de son logement est également conseillé pour retirer les dépôts de produits et de calcaire. Si l’on constate que le linge n’est pas correctement lavé ou la présence d’odeurs, vérifier que la vidange se fait correctement et que l’eau est bien chauffée. Après une absence prolongée, retirer le filtre pour vider l’eau qui stagne dans le fond de la machine.

Lave-vaisselle

Là aussi, l’intérieur de la cuve et les conduites ne demandent pas d’entretien particulier si la machine fonctionne. Il faut vérifier ponctuellement l’état des joints de la porte et les garder propres avec un peu d’eau savonneuse. Si des résidus d’aliments restent dans la cuve, c’est que l’appareil dysfonctionne ou que la vaisselle était souillée par des restes de nourriture trop importants.

En cas de lavage insuffisant ou d’apparition d’odeurs, il peut s’agir d’un problème de vidange lié à un encrassement du filtre ou du siphon de l’évier sur lequel se raccorde le tuyau de vidange. S’assurer ensuite que l’eau de lavage est chaude et que les bras d’aspersions ne sont pas obstrués. Si la cuve se recouvre d’un voile blanc, le problème peut venir de l’adoucisseur ou du dosage du rince-éclat.

Sèche-linge

L’essentiel, c’est de nettoyer à chaque séchage les filtres à peluches et de régulièrement débarrasser l’échangeur des poussières qui s’accumulent. L’usage d’un adoucissant au lavage peut provoquer des dépôts sur les capteurs d’humidité ou dans le tambour. Un nettoyage de ce dernier à l’éponge humide peut alors s’avérer nécessaire.

Réfrigérateurs

En dehors d’incidents ponctuels (produit renversé, etc.) un lavage complet à l’eau savonneuse est suffisant plusieurs fois par année. Lors de cette opération, bien nettoyer les replis des joints des portes, propices à la moisissure, ainsi que l’orifice d’évacuation de l’eau de dégivrage où peuvent stagner des résidus. Si l’appareil n’est pas utilisé, laisser la porte entre-ouverte pour éviter la formation de mauvaises odeurs, voire de moisissures.

Machines à café

Comme l’eau est constamment renouvelée, on pourrait croire qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer le réservoir. Il n’en est rien. A l’usage, un léger dépôt se forme sur les parois qu’il convient d’éliminer régulièrement. Il est également recommandé de vider le réservoir en cas d’absence prolongée ou de vacances. Lors de la remise en service, deux ou trois rinçages de la machine suffiront.

Micro-ondes

L’enceinte de cuisson doit rester très propre, car les projections ou les résidus de nourriture vont, à la longue, carboniser. Cela peut provoquer des étincelles qui endommagent les parois et le cache en mica du conduit des ondes. A noter que les modèles dotés d’une enceinte intérieure en acier inoxydable s’entretiennent plus facilement que ceux qui ont une tôle peinte.

Fers à repasser et humidificateurs

La plupart de ces appareils sont munis d’un réservoir d’eau qu’il convient de rincer, de vider et de sécher après utilisation pour éviter la formation de mauvaises odeurs et de moisissures. En présence d’une cartouche filtrante, la remplacer en suivant les prescriptions du mode d’emploi.


PARTENARIAT: Avec le magazine «Bon à savoir» - www.bonasavoir.ch